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古兮今兮,巴塞罗那   [精华]
iceblue_z


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2004-10-06 16:31 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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iceblue_z wrote:
现代艺术博物馆
...这个建筑周围的砖石老房似乎更具有故事性,更确切地讲,应该是那些老屋和这个新馆以及他们之间围成的广场所共同创造的故事性...

04年欧洲杯期间,法国移动电信的一则电视广告就是以这个广场作为场景拍摄的:
球星齐达内经过这个广场,广场上人头熙熙攘攘,但百无聊赖。齐达内想在这沉闷中找到些许乐趣。于是他掏出一张纸,揉成个废纸团,随手一抛,那个纸团在每每要落地前都会被广场上活动的人们不经意间的举手投足从新弹起,传递...下落,再被巧妙弹起、传递...直至那个小纸团终于落入广场角落的一个垃圾箱。齐达内露出了他憨厚的笑脸。
这则广告想要表达的是一种沟通的乐趣。构思挺巧妙的。


dqu


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2004-10-06 17:25 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Anony wrote:
1.加泰罗尼亚新艺术运动是欧洲新艺术运动的重要部分,如果说欧洲新艺术运动追求简约,而加泰罗尼亚则不是这样,逻辑上似乎不妥.

事实上,法国的Nancy派就相当简约。

2.新艺术运动在我的理解是扔掉古典建筑的那一套劳什子(其实是好东西)以后看是探索新建筑的一种尝试,基本上应该是向自然主义的方向寻找道路,加泰罗尼亚的Gaudi应该是主要代表之一,当然像Montaner这样的大师还是在古典的框架之内做变化。如果说新艺术运动是追求简约恐怕不但不准确,还会造成很大的混淆,此为不妥之处二。

所谓“新”艺术,说新也不新。寻求自然在洛可可风格那里就是一个主题,这个对新艺术运动的某几派(比如说Nancy school)影响至深。洛可可恐怕是史上最繁琐的风格了。Montaner基本上可以不算在新艺术运动之内。



dqu


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2004-10-06 17:38 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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iceblue_z wrote:
我不知道为什么MEIER要将他的现代艺术博物馆安置于巴塞罗那的一个名声不佳的街区,那里聚居着的大多是游手好闲,滋事生非的“不体面”人。也许MEIER意欲以其作品纯洁的外表及体面的内容来给这个街区带来某些净化作用吧?我想。 博物馆洁白的形体谦逊地坐落在老旧的房屋围护之间,如果不是特意寻找,真的很难发现她。

我倒是没觉得那个区有何不好。附近有个很可爱的修道院,印象中博物馆正对面又有一个很古很美的小教堂(我还记得它的院子和外墙),倒是迈爷的庞然巨物显得突兀。我倒是事先不知道那儿有个迈爷,猛不丁迎面撞上,又是那个一百年不变,比咱们的政策还稳定的手法,感觉很倒胃口。不过迈爷干这种倒胃口的事情也不止一次了。



dqu


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2004-10-06 17:42 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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LOMO wrote:
两个欧?够买一份lomo了~吐舌头

您把自己想得太便宜了。眨眼睛
LOMO可是比较贵的一种火腿。邪恶吐舌头)


iceblue_z


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2004-10-06 20:31 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Anony wrote:
呵呵,我最怕争论,那就这样吧眨眼睛

俺也不喜欢争论,但很多问题要搞明白,争论是不可避免的。俺半路出家,也一知半解。在这里发贴也是个自我学习的过程,和大家学了不少东西微笑


iceblue_z


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2004-10-06 20:44 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Anony wrote:
lomo兄是否也对涂鸦感兴趣?Barcelona这东西可不少小丑画得好的还真不少。

俺赞助一张


賜也 edited on 2004-10-27 18:23
Anony


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2004-10-06 20:54 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 发送email给 Anony 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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iceblue_z wrote:
Cadira不仅表椅子还有支架的意思。Núvol i Cadira 字面意思应该是‘云与支架’,西方人给艺术品起名字比较直白,而东方人要讲究意蕴,俺遵从中国的习惯,所以称其为“云”微笑

这件事好象不太有什么好争的,那个椅子还有点名气吧。疑问



Anony edited on 2004-10-06 20:59
Anony


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2004-10-06 21:07 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 发送email给 Anony 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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dqu wrote:
事实上,法国的Nancy派就相当简约。

所谓“新”艺术,说新也不新。寻求自然在洛可可风格那里就是一个主题,这个对新艺术运动的某几派(比如说Nancy school)影响至深。洛可可恐怕是史上最繁琐的风格了。Montaner基本上可以不算在新艺术运动之内。


恩,学习中。。。。
关于Nancy school的东西,网上查了一点东西,不过是法语的,手头现在没字典,所以半懂不懂,先贴在这里吧。

L'Ecole de Nancy
La Lorraine connaît avec l'Art Nouveau l'un des plus grands moments de son histoire artistique.
L'explosion économique vécue par la région durant le dernier quart du XlXe siècle y a nécessairement contribué; toutefois, la prospérité ne suffirait pas à justifier par elle-même une telle réussite. La réputation internationale acquise par le mouvement a été le résultat de multiples efforts, souvent bien au-delà des cercles étroits de la création. Pour perdurer, l'activité culturelle ne peut se contenter en effet d'apparaître comme le produit de la mode ou de la satisfaction des élites. Elle doit s'enraciner au coeur de la vie économique d'une région, tirer parti de ses ressources jusqu'à en devenir l'emblème. L'Ecole de Nancy est si bien parvenue à le faire en son temps qu'elle nous apparaît encore aujourd'hui comme un modèle.
Deux générations déjà ont oeuvré au développement culturel de la Lorraine lorsque se fonde, en 1901, l'Alliance provinciale des Industries d'art. De l'arrivée du chemin de fer (1850) à la création de l'université (1854), les conditions ont été réunies pour l'envol économique et intellectuel de la région. Malgré le choc de la guerre perdue, en 1870, puis l'immigration massive des Alsaciens victimes de l'Annexion, la ville connaîtra une formidable expansion. Le développement des industries chimique et sidérurgique en font bientôt l'un des centres de la production nationale. Nancy se hisse dès lors au rang des capitales régionales. La relance d'activités traditionnelles comme la fabrication de la céramique et du verre vient ajouter à cette production un volet plus directement tourné vers la consommation.
En donnant une qualité artistique aux objets manufacturés, les créateurs de l'Ecole de Nancy ont scellé l'alliance entre art et industrie à laquelle rêvait le monde moderne. L'idée était dans l'air depuis la génération du romantisme. Dans l'Angleterre victorienne, John Ruskin dénonçait déjà avec emphase le mauvais goût bourgeois d'une production d'imitation inspirée par les styles du passé et soumise aux exigences de la série. A contre-courant de son époque, il revendiquait le retour à I'artisanat comme la seule solution du conflit. La grande force des nancéiens (au premier rang desquels se situe Emile Gallé) est d'avoir dépassé cette antinomie en prônant, à la manière de William Morris, la collaboration de l'art et de l'industrie au sein d'une chaîne continue intégrant la pièce unique, le multiple et la série comme les différents états de la conception puis de la diffusion des objets d'art auprès d'une clientèle élargie.
Attaché à l'individualité de sa production, Gallé ne partageait certes pas entièrement les visées du mouvement des "Arts and Crafts". Il voulait consacrer le triomphe de l'artisanat d'art sur la série, mais il savait que cette dernière était incontournable. Le marché qu'il visait (et auquel il est parvenu) était moins étroit que celui des galeries ou des collectionneurs. Grâce à lui, I'Ecole de Nancy a fait le passage d'un artisanat de luxe à toute une gamme des produits plus courants -rétablissant au passage le lien qui s'était brisé entre I'ordinaire et l'exceptionnel. On comprend la croisade que Roger Marx mènera bientôt en faveur d'un "art social" dont l'instrument devait être l'art appliqué à l'utile. La modernité du propos est remarquable, elle situe l'un des enjeux majeurs de l'art du XXe siècle.
La condamnation des hiérarchies académiques entre Beaux-Arts et arts mineurs, la foi dans l'avenir des arts décoratifs comme expression "de la vie moderne et du progrès" (selon la formule de Williams Morris) sont à I'origine de cette orientation novatrice. Elle devait conduire les arts appliqués de l'artisanat vers la petite série, en donnant à l'artiste la position d'un créateur de modèles qui nous est désormais familière, sans pour autant le couper des exigences de la qualité. Une telle évolution n'était possible que relayée par une diffusion commerciale à large échelle, celle des grands magasins ou de la clientèle internationale. Les industries d'art de Nancy ne se sont donc pas limitées à la sphère régionale ou nationale. De Chicago à Turin en passant par Londres, Munich ou Bruxelles, elles ont été à la conquête de marchés mondiaux, à travers les expositions universelles ou les manifestations artistiques leur permettant de se faire mieux connaître à l'étranger.
La dernière étape de cette marche vers la consécration internationale d'un mouvement régional a été l'enracinement dans le contexte lorrain. Culturellement, I'Ecole de Nancy est profondément locale par ses sources renouant avec le gothique flamboyant ou le Rococo dont la Lorraine avait été la terre d'accueil. Mais elle ne s'enferme pas dans l'imitation encore moins dans la nostalgie. Elle tire de l'imaginaire floral du décor médiéval un monde d'invention, nourri par la longue tradition française du néogothique (tradition qu'elle conteste bien qu'elle en soit l'héritière). Nombreuses avaient été les recherches sur la stylisation de l'ornement floral, depuis Ruprich-Robert ou Viollet-le-Duc jusqu'à Grasset; toutes tendaient à faire de l'art floral un exercice purement graphique d'animation des fonds. La génération de la fin du siècle récuse à l'évidence le bien fondé d'une telle conception. Lorsque Eugène Vallin se tourne vers le gothique flamboyant, c'est pour en souligner l'inépuisable fantaisie, en dire l'abondance et la diversité, le perpétuel renouvellement ... D'autres y ajouteront cette dimension onirique du symbolisme qui caractérise l'époque. Il s'en dégage une production libre dans ses formes, riche d'émotions comme de références.
Les artistes de l'Ecole de Nancy regardent également du côté des sciences de la nature, parce qu'elles sont l'expression même de la vie. Ils fréquentent l'Ecole forestière et dessinent avec passion les fleurs des champs avant de les transposer sur le verre, le bronze ou le bois . . Savante alchimie dont la cristallisation s'effectue au détour des années 1880 (près de dix ans avant la reconnaissance de l'Art Nouveau), dans l'oeuvre d'Emile Gallé ou de Louis Majorelle. Bien avant que l'idée d'écologie ait fait son chemin, la nature est partout présente sur leurs objets comme le rappel d'un monde aussi précieux qu'il est fragile.
Conjonction d'espoirs ou d'intérêts entre artistes, intellectuels, industriels ou commerçants, l'Ecole de Nancy apparaît bien ainsi comme un phénomène global. Les valeurs qu'elle véhicule sont celles de la liberté et du progrès (politique et social, aussi bien que scientifique). Lorsqu'elle commence à s'enfermer dans une nostalgie régionale, elle entame aussitôt son déclin. L'effort de renouvellement n'en sera que plus remarquable au lendemain de la première guerre mondiale. Loin de se complaire dans un artisanat d'art devenu trop coûteux, Daum, Gruber ou Majorelle s'attaquent de front à la production en grande série. Passant du langage floral à une forme nouvelle de stylisation où la fantaisie de la couleur et de la matière règne en maître, ils donnent à l'Ecole de Nancy une autre image: celle de l'Art Déco, auquel elle est intimement liée. On ne pouvait plus clairement exprimer le caractère collectif des mouvements culturels que dans ces manifestations pourtant si individuelles du génie artistique propre à quelques-uns de ses plus illustres créateurs.
La leçon que l'on peut en tirer aujourd'hui n'est pas seulement patrimoniale, elle montre le lien indissociable entre le dynamisme d'une ville, d'une région, et la vitalité artistique de leur production. L'art n'est pas seulement dans les musées et les galeries, il est aussi dans les objets les plus ordinaires auxquels il donne cette dignité sans laquelle il n'y a pas de véritable culture. La réussite de l'Ecole de Nancy est d'en avoir apporté la démonstration.

另外,关于自然的装饰,阿拉伯伊斯兰建筑里面因为宗教教义的原因也一直使用。在西班牙,似乎倒是正好和新艺术运动接上了,应该没什么联系吧?
吐舌头小丑


iceblue_z


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2004-10-06 21:16 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Anony wrote:
那个椅子还有点名气吧。疑问

哦?说来听听


iceblue_z


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2004-10-09 02:09 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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咱们继续共享--

高迪的米拉公寓


iceblue_z


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2004-10-09 02:33 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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入口


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2004-10-09 02:58 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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2004-10-09 03:03 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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天井内的一段悬梯


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2004-10-09 03:05 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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卫生间


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走廊


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椅子


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窗口望出去


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屋顶上的怪咚咚


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三、Montjuïc

巴塞罗那东南部的山丘,由于其制高临海的地理位置,自古便是兵家必争之地。罗马人征服这里采蚝为生的Laietani人后,在山上建造了朱庇特(Jupiter)神庙。一说Montjuïc由此得名,(Jupiter - Jovis - juïc ? );另一说此山得名于中世纪建于这里的一座犹太人公墓( Juif - juïc ?)。
17世纪中叶山顶建起了军事堡垒,但由于山上缺水而荒弃,Montjuïc城堡建于堡垒废墟之上,一度作为血腥与镇压的基地与代名词。Montjuïc在20世纪初因1929年世博会重获生机。随后西班牙内战期间这里再次沦为血腥处决的大本营。直到为迎接1992年奥运会,这里才得以大规模规划与开发。
如今这里已发展成为巴塞罗那最吸引游客的一座空中花园。


iceblue_z


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2004-10-09 03:53 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Pavillon de l’Allemagne (MIES 的德国馆)

如淡妆的少女般不事招摇,她默默地立在那里,引得多少人慕名而来,萦怀而去。


iceblue_z edited on 2004-10-09 04:06
iceblue_z


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2004-10-09 03:57 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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就连她的铭牌都是那样的谦隐


iceblue_z


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2004-10-09 04:18 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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Santiago 为92奥运作的通讯塔


iceblue_z


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2004-10-09 04:22 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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行程太紧,miro' 的美术馆没来得及去,LOMO兄有照片支持吗?

LOMO


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2004-10-09 10:21 查看他的注册信息   查看他的Blog 给他发送悄悄话 引用并回帖 搜索他发表的帖子 复制到剪贴板. 
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iceblue_z wrote:
行程太紧,miro' 的美术馆没来得及去,LOMO兄有照片支持吗?

是的,Joesph Lluis Sert ,俺灰常稀饭的一种类型~吐舌头













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